jeudi 17 août 2017

Meghli

Le meghli  مغلي   est un entremets qui est servi au Liban à l'occasion de la naissance d'un enfant. Le carvi stimule en effet  la lactation, ce qui justifie cette tradition.Mais il faut surtout y voir un symbole du renouveau des générations suggéré par l'aspect du flan dont la couleur évoque la terre dans laquelle les graines viennent germer .
A noter que la cannelle est riche en anti-oxydants, et qu'elle stimule l'immunité, autant donc en consommer en période hivernale et sans attendre d'être invité par des couples  libanais pour la naissance d'un enfant. La cannelle de Ceylan ne contient pas autant de coumarine que la cannelle de Chine, elle est donc préférable quand on en consomme de grandes quantités en une  ou plusieurs fois. Elle est plus difficile à trouver, mais la marque "Vahiné" propose la cannelle de Ceylan moulue  en flacons de 35 g.
Ingrédients
- 1 litre 1/2  d'eau
- 150 g de semoule de riz
- 200 g de sucre
- 1 c.à s.  de  cannelle moulue
- 2 c.à s. de carvi moulu
- (facultatif)  1/2 c.à c. d'anis vert moulu.  
Si on n'a pas d'anis moulu mais de l'anis vert en graines , on peut faire infuser, comme du thé, 1/2  c.à c. de graines dans une tasse d'eau bouillante prise sur la quantité d'eau prévue pour la recette, puis passer cette infusion et la rajouter  au mélange
- (facultatif)  1/2 c.à c. de fenouil moulu
- (facultatif)  1/2 c.à c. de cardamome moulue
- 60 g de raisins secs
Pour la garniture:
- noix de coco râpée
- pistaches, amandes, noix, pignons de pins
Préparation
1) Les fruits secs
Ceux qui ont une peau comme les pistaches peuvent être mondés. pour cela, les faire tremper 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante, puis retirer la peau. C'est moins  facile pour les noix, on peut les faire  tremper 24 h dans de l'eau froide puis  s'aider de la pointe d'un couteau pointu pour retirer la peau.
Tremper ensuite dans de l'eau fraîche les pignons, les amandes, les pistaches et les noix, ce qui leur donnera un goût agréable.
( D'autres préfèrent torréfier les fruits secs , c'est une question de préférence).
2) La bouillie
Mélanger à sec dans une casserole la poudre de riz, le sucre, la cannelle, le carvi, l'anis ainsi que le fenouil et la cardamome si on en met.
Diluer petit à petit avec l'eau. Mettre sur le feu, remuer sans cesse jusqu'à ébullition. Puis baisser le feu.
J'ajoute à ce moment les raisins secs dans la préparation (mais on peut aussi les parsemer avec les fruits secs à la surface de la préparation refroidie).
Laisser mijoter environ 30 minutes à feu doux, la semoule de riz doit cuire, et la préparation épaissit. Mais si cela épaissit trop en cours de cuisson (la cuiller tient dans la préparation) on peut diluer avec un peu d'eau.
Verser dans des récipients individuels, bols, assiettes, ramequins, et laisser un peu refroidir
Saupoudrez de noix de coco râpée, puis parsemez de fruits secs qu'on aura sortis de l'eau et séchés dans une serviette en papier.  Servir encore chaud, ou frais selon la préférence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.