lundi 14 août 2017

Jus de figues de Barbarie

Le figuier de Barbarie, ou nopal, cactus du Mexique qui s'est répandu en particulier dans les pays du pourtour méditerranéen et au Maghreb, donne un fruit à chair rouge, jaune, ou violette, la figue de Barbarie.
Au Liban par exemple il est souvent proposé par des vendeurs ambulants et s'appelle  figue indienne ou figue épineuse, "ti-nn hinndi" ou "ti-nn chawki":      التين الهندي أو التين الشوكي
En France, on peut la  trouver aux rayon des fruits des magasins en août, septembre et octobre.
On peut hésiter à  manger la figue de Barbarie épluchée à cause de ses graines très dures, mais sous forme de jus on  évitera ce problème. Il serait dommage de se priver de cette source de vitamines C, A, et de magnésium.
Préparation du jus de figue de Barbarie:
Pour un ou deux  verres de jus prendre 5 figues de Barbarie moyennes.
Les frotter dans du papier journal pour retirer d'éventuels piquants,
Les laver à grande eau. Les découper en morceaux  (inutile de retirer la peau).
Employer un extracteur de jus si on en a un, ou bien  mixer les morceaux de fruits puis  passer le jus ce qui retirera les graines et les restes de pulpe.
A ce jus plutôt doux, on peut ajouter un jus de citron pour obtenir une saveur plus acide.
A boire  frais.

figues de Barbarie















Jus servi

Aux morceaux de figues de Barbarie mixés, j'ai rajouté un jus de citron, puis filtré le mélange dans une passoire pour obtenir un jus de fruits sans les graines dures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.