lundi 6 août 2018

Nammoura

Le nammoura  النمورة  est un gâteau à base de semoule arrosé de sirop. A consommer avec modération, un morceau, par exemple avec un café turc peu sucré, fera un délicieux dessert.
Voici ma recette du nammoura. Comme toujours, les variantes sont nombreuses. (On voit souvent une pâte moins liquide, avec plus de corps gras.)

Ingrédients
2 pots de yaourt de 125 ml
200 g de sucre
225 g de semoule moyenne
75 g de semoule fine
1 bonne c.à café de levure chimique
crème se sésame (t'hineh)
amandes mondées, qu'on a  trempées dans l'eau environ 30 minutes, puis séchées.
- pour le sirop
2 tasses de sucre
1 tasse d'eau
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 c.à café d'eau de rose
1 petite noix de beurre
Préparation
Dans une terrine, tourner le yaourt avec 2 c.à soupe d'eau, pour le liquéfier un peu, verser le sucre, bien mélanger et battre à la cuiller,  ajouter la semoule et la levure, mélanger et laisser reposer.
-  graisser un plat avec 1 ou 2 c.à soupe de crème de sésame.  Verser dans ce plat la préparation, égaliser la surface avec le dos de la cuiller et en agitant un peu le plat.
Disposer des amandes à la surface en rangées correspondant aux futures parts (la pâte étant probablement trop liquide pour qu'on puisse la découper avant cuisson).
Faire cuire à four moyen (180°C), en position moyenne, pendant 20 minutes au moins, soulever le bord pour vous assurer que le fond est bien doré. Si nécessaire, placer en position de gril pour faire dorer la surface.
Préparation du sirop:
Faire chauffer l'eau avec le sucre, dès que le sirop commence à bouillir, y verser le jus de citron, laisser 7 minutes à feu doux, puis ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'eau de rose, et le beurre. Laisser encore 1 minute ou 2 sur le feu.
Découper le gâteau en parts rectangulaires (ou si on préfère les traits obliques, en losanges), puis arroser avec le sirop, en insistant sur les bords et les traits de division des parts.
Laisser le gâteau refroidir et s'imbiber de sirop.
On peut aussi le saupoudrer de noix de coco râpée.


A gauche le plat graissé au t'hineh
A droite, la pâte du nammoura

Noter: j'ai ajouté 1 c.à c. de cannelle dans la pâte pour la parfumer à mon idée, ce qui donne une couleur brunâtre à ce gâteau
( ce n'est pas à imiter forcément ! )




La pâte versée dans le plat et garnie d'amandes











Le gâteau sorti du four











Le nammoura a été découpé en rectangles et arrosé de sirop











Une part servie.
Le morceau de droite est retourné pour montrer la couleur dorée que le fond a pris en cuisant.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.