lundi 1 janvier 2018

Crème anglaise

La crème anglaise est une crème liquide à base de lait sucré et d'oeufs, qui est servie froide avec les desserts :  gâteau au chocolat, pouddings (notamment de semoule ou de riz), oeufs à la neige et  île flottante, pruneaux d'Agen, etc.
On trouve de la crème anglaise toute prête en briques au rayon crèmerie des magasins. On trouve aussi des préparations en paquet qui ne demandent que du lait.
Toutefois, la recette ci-dessous est simple.  Bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas la vanille,  on peut s'en passer (exemple: Ginette Mathiot donne 2 recettes très proches, la crème anglaise, sans vanille, et la crème à la vanille, avec.)
Ingrédients
- 1/2 litre de lait
- 4 jaunes d'oeufs  (il est possible de les remplacer par 2 oeufs entiers, blancs et jaunes)
- 50 g de sucre
-(facultatif) parfum vanille (sachet de sucre vanillé) ou gousse de vanille si vous préférez.
Préparation
Faire chauffer le lait avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à frémissement (début d'ébullition).
Dans une terrine, battre les oeufs avec une cuillère, puis verser dessus peu à peu le lait en tournant.
Remettre dans la casserole à feu très doux ou au bain-marie, tourner, jusqu'à sentir un certain épaississement de la crème,  sans faire bouillir.
(Si vous constatez, par exemple si votre feu était trop fort,  que l'oeuf a coagulé dans la crème en petits amas ou que la crème a "tourné",  battez-la avec un mixer pour la rendre homogène.)
Faire refroidir. Garder au frais.

Crème anglaise en fin de préparation










Une part de gâteau servie avec de la crème anglaise








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.