jeudi 21 septembre 2017

Pizza

Recette banale de nos jours, mais je suis amoureux de la pizza depuis mes 10 ans.
Les pizzerias ouvraient au Liban dans les années 60 (alors que la mode est venue un peu plus tard en France) et j'étais tellement curieux d'y goûter que ma mère m'emmena un jour à midi pour la première fois au restaurant, petit restaurant italien  à deux pas de mon école, rue de Phénicie à Beyrouth. Nous étions les seuls clients et sous l'oeil intéressé des serveurs je descendis une copieuse pizza  Margherita couverte de morceaux de tomates charnus. Je n'ai jamais revu une telle épaisseur de tomates sur une pizza, mais elle était excellente. Plus tard je me suis mis à faire ma pâte levée  que j'étalais sans trop l'abaisser (épaisse donc, comme on fait dit-on en Amérique) et à faire cuire mes propres pizzas. A présent que je deviens paresseux, quand je n'achète pas simplement une pizza surgelée (horreur ! ) je me contente le plus souvent d'une pâte prête à dérouler.   
Voici deux recettes simples. On notera le mode de préparation par couches successives.

Pizza  jambon - fromage
Ingrédients:
- 1 pâte à pizza  prête à dérouler  
- 1 tranche de jambon blanc
- 1 ou 2 tranchettes de mimolette
- 1 petite boite de tomates pelées entières
couper les tomates et les poser sur une assiette pour qu'elles perdent le jus
(à propos, ne pas jeter celui-ci, il peut  servir à  faire une sauce).
- emmental râpé
- origan, persil haché
Préparation:
dérouler la pâte,
1ère couche: sur la pâte parsemer des morceaux de jambon et de mimolette, en mosaïque
2ème couche: recouvrir d'une couche de morceaux de tomates, la saupoudrer d'origan
3ème couche: couvrir d'emmental râpé. on peut le saupoudrer d'un peu de persil haché.
garniture: on peut disposer à la surface des tranches d'oignon , des olives dénoyautées, un filet d'huile d'olive.
Faire cuire à four moyen 200°C,  15 à 20 minutes.

pizza fromage - oignon - sans tomate
Ingrédients:
- 1 pâte à pizza  prête à dérouler  
- 1 tranche de jambon blanc
- l morceau de mozzarella à découper en tranches minces
- des oignons coupés en tranches minces
- emmental râpé
- origan, persil haché
Préparation:
dérouler la pâte,
1ère couche: sur la pâte parsemer des morceaux de jambon et de mozzarella
2ème couche: recouvrir d'une abondante couche de tranches d'oignons, la saupoudrer d'origan
3ème couche: couvrir d'emmental râpé. on peut le saupoudrer d'un peu de persil haché.
On peut disposer à la surface  des olives dénoyautées, un filet d'huile d'olive.
Faire cuire à four moyen 200°C,  15 à 20 minutes.


 Pizza jambon-fromage













 Pizza fromage - oignon

première couche, morceaux de jambon et tranches de mozzarella.











 Pizza fromage - oignon

 deuxième couche: tranches d'oignons.













 Pizza fromage - oignon

Les tranches d'oignons ont été saupoudrées d'origan.












 Pizza fromage - oignon

Troisième couche, la pizza est recouverte d'emmental râpé,
puis garnie d'olives noires dénoyautées,
et d'un filet d'huile d'olive.










 Pizza fromage - oignon

La pizza cuite est sortie du four.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.