samedi 30 juin 2018

Haytaliyé

Le haytaliyé  الهيطلية , est un dessert  apprécié en été, qui nous vient de la cuisine alépine.
Je donne ci-dessous 2 façons de le faire
-  au sirop de rose avec des glaçons pilés (donc dans un genre de granité),  que je préfère, l'ayant apprise dans ma jeunesse chez mes grands-tantes qui avaient vécu à Alep.  Je la trouve plus rafraîchissante, alors  que je trouve que  la recette suivante contient trop de laitages 
-  recette "royale", celle qu'on trouve généralement , avec sauce au lait et glace (vanille ou mieux orientale au lait)
Recette 1  - haytaliyé  au granité
Ingrédients
-pour le sirop:
250 g de sucre, 300 ml d'eau,
1 c.à c. de jus de citron ou une pincée d'acide citrique,
1 c.à s. d'eau de rose
1/2 c.à c. de colorant rouge (carmin) ou à défaut un peu de gelée de fruit rouge
-pour le pouding au lait:
1 litre de lait entier,
2 sachets de sucre vanillé ( apportant 15 g de sucre environ, car en effet c'est surtout la sauce glacée  qui sucre ce dessert).
5 c.à s. bien bombées de fécule de maïs (maïzena)
Préparation
-Sirop: mettre dans une casserole le sucre, l'eau,  faire bouillir jusqu'à dissolution du sucre, ajouter le jus de citron, l'eau de rose, le colorant. Laisser refroidir, mettre au frais.
-Pouding au lait:
Préparer un plat de grande taille, à bords hauts,  de préférence à revêtement anti-adhésif.
Dissoudre la maïzena avec une petite partie du lait froid, puis rajouter dans une casserole au reste du lait avec le sucre vanillé,  et mettre sur le feu. Tourner jusqu'à ébullition et continuer à tourner jusqu'à épaississement ce qui demande moins d'une minute. Retirer du feu.
Rincer le plat à l'eau froide (sortant du du réfrigérateur), l'égoutter sans le sécher, et y verser la préparation encore chaude de façon uniforme.  Laisser refroidir sur le plan de travail environ 15 minutes.
Verser sur le pouding refroidi  de l'eau bien  froide (du réfrigérateur) dont on brisera le jet pour ne pas abîmer la surface, par exemple en interposant sa main ou un ustensile de cuisine, de façon à recouvrir la surface d'environ un centimètre d'eau.  Placer le plat au réfrigérateur et laisser au frais au moins 2 heures. On peut disposer quelques glaçons dans l'eau couvrant le plat pour le refroidir un peu plus.
Finalement, découper le pouding en carreaux de 1 à 2 cm de côté qui "nageront" dans l'eau froide du plat.
Servir dans des verres ou des coupes, en mettant quelques carreaux au fond, en les recouvrant de sirop, puis de glaçons ou mieux de 2 ou 3 c.à s. de glaçons pilés.
Recette 2 -  haytaliyé "royal"
Je donnerai en quelques mots les différences par rapport à la recette N° 1.
Le sirop peut être identique à celui de la recette 1,  ou bien  être parfumé à l'eau de fleur d'oranger (dans ce cas , pas de colorant rouge qui ne sert qu'à colorer "en rose" le sirop à la rose)
ou encore être remplacé par du lait fortement sucré (attention, pas de jus de citron, qui est ajouté au sirop pour éviter la cristallisation du sucre, car ici cela ferait cailler le lait) et aromatisé à l'eau de fleur d'oranger.
Au lieu de glaçons pilés, on couvre le dessert de glace (selon possibilités, glace orientale au lait, ou glace à la vanille).

Recette 1.

Le lait épaissi a été versé dans un plat.









 Suite.

 Je verse de l'eau froide sur le plat en brisant le jet à l'aide de la lame du couteau.
 On peut simplement verser l'eau sur sa main
 (mais ma main gauche tenait l'appareil photo)






 
 Suite.

Les carreaux découpés puis mis dans le verre de gauche, ont été recouverts de sirop (dont la bouteille est à droite) puis de glace pilée qui est dans le récipient du milieu.






 





 - en gros plan
 le verre de haytaliyé servi















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.