samedi 16 décembre 2017

Pain libanais et caak au sésame

Je donne ci-dessous
- une recette pour faire du pain libanais chez soi , cliquer ici
- une recette des caaks au sésame , cliquer ici
Le mot caak est un peu générique, il s'agit ici de galettes couvertes de graines de sésame, genre de viennoiserie salée, à ne pas confondre avec les petits pains secs nommés caaks aussi. Quant au pain libanais c'est un produit alimentaire de base au Liban. Garni de fromage, de viandes ou de légumes, il est le support des petits déjeuners et des déjeuners sur le pouce. En effet, le fait qu'il s'ouvre facilement, le transforme en une poche facile à remplir.  On peut aussi l'ayant ouvert complètement, le rouler comme un wrap. Grillé, ou réchauffé au four, Il est également délicieux en particulier farci de fromage (akkaoui ou halloum). 
Notons aussi qu'il accompagne  les mezzés, permettant de se servir de divers plats (hommos, tabboulé,etc): pour cela on déchire un morceau de pain qui pincé entre les doigts forme un petit cornet avec lequel on peut saisir de petites parts ou puiser dans les sauces.
Remarque: le pain libanais a très peu de mie, il est rond et d'un diamètre de plus de 20 cm.  Enfin, il ne se crève pas facilement quand on sépare les deux couches., ce qui doit être facile, celles-ci étant déjà séparées par une poche d'air du fait de la cuisson.  Vous constaterez que cela le distingue nettement des pains pitas (ce qui est un mot grec) vendus en sachet dans les supermarchés, de diamètre plus petits, ayant une couche de mie et pourtant difficiles à ouvrir sans les crever, mais qui malgré tout s'en rapprochent assez pour servir de substitut si on ne peut trouver de pain libanais ou en faire soi-même.
La recette consiste essentiellement à préparer une pâte levée (on pourra donc suivre cette recette pour par exemple confectionner la pâte des caaks au sésame, mais aussi des pizzas, pains à la viande, ou mana'iches.)
Recette du pain libanais
Ingrédients : (pour  3 ou 4 pains)
- 200 g de farine  ( type 55 ,  voire semi-complète c'est-à-dire type 80 mais dans ce cas bio de préférence  le son du blé pouvant sinon contenir des pesticides).
- 1/2 c.à c. de sel
- 2 c.à c. de sucre
- 1 sachet de levure de boulangerie instantanée (qui n'a pas besoin d'être délayée dans du liquide tiède avant usage)
- 1 c.à s. d'huile d'olive
- 20 cl ( 1 verre) d'eau tiède  (quantité donnée à titre indicatif, mais il pourra en rester)
Préparation :
Mélanger farine, levure, sucre et sel, creuser un puits au milieu, verser un peu d'eau, l'huile, tourner avec une cuiller en ajoutant peu à peu de l'eau. Quand la pâte commence à se former, travailler à la main, il faut mettre assez d'eau pour obtenir une consistance souple, élastique, à peine collante à la main (à ce moment il ne faut plus d'eau).  Pétrissez pendant environ 10 minutes pour obtenir une boule. 
Couvrir et laisser la boule reposer au moins  1h30 à température ambiante dans une pièce chauffée,  jusqu'à ce qu'elle double ou triple de volume.
- Travailler cette boule pour la tasser un peu et en faire 3 ou 4 boules plus petites.  Laisser encore reposer 10 minutes.
- Etaler ces boules au rouleau à pâtisserie pour en faire des galettes rondes assez fines (2 mm d'épaisseur)
- Mettre à four chaud (240° C)  sur une plaque pré-chauffée, à mi-hauteur, pendant 6 minutes. Le pain doit en principe gonfler comme un ballon ce qui montre qu'il s'est bien séparé en 2 couches. Ne pas le laisser trop se colorer ni brûler.  Le sortir du four.  Couvrir d'une serviette et dès que les pains sont refroidis on peut les mettre dans un sac en plastique (pour qu'ils ne se dessèchent pas)  pour conservation 1 jour ou 2.
Recette des caaks au sésame
Ingrédients : (pour  3 caaks)
Pour la pâte, les mêmes que pour la recette du pain libanais ci-dessus.
En plus :
- 1 jaune d’œuf
- 1/4 tasse de graines de sésame
Préparation :
Comme ci-dessus pour le pain libanais.  Quand la boule de pâte restée au repos au moins 1h30 a levé, travailler cette boule pour la tasser un peu et en faire 3 boules plus petites.   Laisser encore reposer 10 minutes. Enfin, étaler ces boules à la main pour en faire des galettes rondes pas trop fines (presque 1 cm d'épaisseur).
Il est habituel de donner aux caaks la forme d'un sac à main avec une poche et une anse. Pour cela 2 méthodes:
- Avant d'étaler la boule,  l'étirer en un tube épais au centre et doté de deux extrémités plus minces d'environ  1 cm de diamètre, puis réunir ces deux  bouts pour former l'anse. Aplatir alors à la main cet anneau asymétrique pour en faire la galette à anse, d'une épaisseur d'un cm environ. 
- Ou bien, une fois la galette ronde aplatie, l'inciser le long du bord, à environ 1 cm de celui-ci sur un tiers de la circonférence. puis écarter l'anse  du reste de la galette en élargissant la fente de l'incision.
Badigeonner les galettes de jaune d’œuf, à l’aide d’un pinceau, et les couvrir généreusement de graines de sésame.   Placer ces caaks au sésame sur une plaque allant au four, couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (entre th 7 et 6) et faire cuire les caaks au sésame pendant 20 minutes. Ils doivent être bien dorés, contrairement au pain libanais.


La farine est mise dans une terrine















La boule de pâte a été pétrie












Après repos, la pâte a levé











2 pains et 2 caaks étalés.













un pain cuit









2 caaks cuits







Un caak au zaatar
La poche a été crevée, et par le trou on a saupoudré l'intérieur de la poche de zaatar (mélange d'une variété de thym voisine de l'origan, de graines de sésame, de sumac, et sel).  C'est une façon courante de consommer le caak, sur le pouce (souvent au cours d'une promenade au bord de la mer, où des vendeurs ambulants les proposent)  et qui constitue ainsi un goûter pour les enfants.

Autre usage du caak:  il accompagne le knafeh bil jibneh. Pour cela, la poche est incisée, ouverte, arrosée de sirop, puis une part de knafeh est fourrée dedans. Cela  peut constituer un copieux petit déjeuner que l'on se fait servir dans les pâtisseries orientales libanaises et qu'on peut emporter et  consommer sur le pouce au lieu de s'asseoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.