vendredi 2 février 2018

Crêpes

Pour la Chandeleur, jour de la fête de la Présentation du Seigneur au temple, 40 jours après Noël,  la tradition veut qu'on fasse des crêpes.
Si vous souhaitez une année prospère faites sauter la crêpe de la main droite en tenant dans l'autre une pièce d'or ou un objet en or ou à défaut une pièce de monnaie.  Certains lancent la première crêpe sur le haut d'une armoire et l'y laissent jusqu'à l'année suivante.
Voici une recette libanaise de crêpes à la fleur d'oranger. Si, si,  j'en ai dégusté dans mon enfance; il n'y a pas que les atayefs farcis.  (Cela dit,  la recette de la pâte est presque celle des crêpes habituelles: pour celles-ci,   mettre au moins 4 oeufs, faire cuire dans une poêle un peu plus grande, servir avec du sucre ou de la confiture,  plutôt qu'arrosées de sirop à la fleur d'oranger on peut les  flamber au rhum.)

 Ingrédients
- 250 g de farine fluide (T45)
- 1 oeuf battu à la fourchette
- du lait allongé d'un peu d'eau (3/4 lait pour 1/4 eau)  1/2 litre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/4 c.à c. de levure chimique
- corps gras pour la poele: beurre, margarine  ou huile.
Pour le sirop à la fleur d'oranger
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse d'eau
- 1 pincée d'acide citrique ou 1 c.à c. de jus de citron
- 1 c.à s. d'eau de fleur d'oranger
Préparation
Le sirop:
Mettre sucre, eau, avec l'acide citrique ou le jus de citron sur feu doux, remuer jusqu'à dissolution, amener à ébullition, puis laisser 5 à 7 minutes sur feu doux. Vers la fin, rajouter l'eau de fleur d'oranger. Retirer du feu et mettre de côté.
La pâte:
Mettre la farine dans une terrine  avec le sel, le sucre et la levure. Faire un puits au milieu et y verser l'oeuf légèrement battu à la fourchette. Incorporer petit à petit la farine en tournant. Quand le mélange devient épais, ajouter le  lait froid allongé d'eau jusqu'à avoir une pâte liquide mais assez consistante. Il n'est pas nécessaire de mettre le 1/2 litre entier. Quand tout est mélangé, si la pâte  paraît encore  trop épaisse, rajouter en peu de lait.  Laisser reposer 15 minutes au frais
Faire cuire les crêpes dans une poêle de petit diamètre,  chaude, légèrement graissée.
Verser 2 à 3 c.à s. de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface,étaler au besoin avec le dos de la cuiller. Poser sur le feu.
Quand le tour de la crêpe se colore ou que des bulles apparaissent, décoller le bord et retourner la crêpe. Faites la sauter si vous y arrivez sans accident !
Laisser cuire environ une minute de l'autre côté et  retirer la crêpe sur un plat.
Servir arrosée de sirop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.