samedi 11 novembre 2017

Zahr el-laymoun , Pétales de citron

Les pâtisseries orientales sont souvent décorées de pétales confits à la belle couleur rouge.  Par exemple, les crêpes atayefs (fourrées de crème achta) sont souvent présentées avec quelques pétales de  zahr el-laymoun.  Le knafeh osmaliyeh est également volontiers garni de zahr el-laymoun.
Nommés zahr el laymoun    زهر الليمون  (fleur de citron, en fait fleur d'oranger amer ou bigaradier)  ce devrait être des pétales de fleurs d'oranger amer, mais certains les remplacent par des fleurs de jasmin.
Quant à la couleur rouge de ces pétales de fleur normalement blancs, qu'autrefois je prenais pour des pétales de rose,  elle est obtenue par un colorant artificiel alimentaire.
Le problème est que, moi en tout cas, je n'ai dans mes vergers  ni oranger amer, ni jasmin, ni même  citronnier. Que d'autre  part la période de floraison est très brève.
Heureusement, il y a une astuce, et finalement je l'ai découverte:  ces "pétales" sont en fait découpés dans de fines tranches de carottes que l'on râpe à l'aide d'un épluche-légumes. J'ai utilisé aussi avec succès pour cet usage le panais qui ressemble à une carotte blanche.
Ingrédients:
- Pour le sirop:
200 g de sucre
60 ml d'eau
50 ml d'eau de fleur d'oranger
50 ml d'eau de rose
jus de citron (1/2 c.à s.) ou une pincée d'acide citrique
Colorant rouge alimentaire: quantité pour rougir fortement ce liquide (j'ai employé 1 c.à c. de rouge carmin).
- Pour les pétales:
une ou deux carottes ou panais.
Préparation:
Râper en tranches fines la carotte à l'épluche-légumes "économe". Dans ces tranches, découper avec des ciseaux bien coupants la forme de pétales allongés.
(Pour la quantité de sirop indiquée, ne  pas dépasser l'équivalent d'un verre ordinaire de pétales.)
Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose. Mettre sur le feu, amener à ébullition en  tournant pour dissoudre le sucre.
Laisser bouillir 5 minutes sur feu modéré. Puis ajouter le colorant,  1/2 c.à s. de jus de citron, remuer pour avoir un liquide rouge. Mettre les pétales , bien les immerger, et éteindre le feu.
Laisser reposer 1/4 heure.  Puis remettre la casserole sur le feu 10 minutes. Enfin éteindre et laisser refroidir.
Passer le sirop et conserver sirop et pétales séparément au frais.  
Avant d'utiliser les pétales pour décorer un dessert, les tremper dans un peu de sirop, ce qui leur rendra du brillant.

 "Pétales" 

découpés dans de fines tranches de panais et de carotte





 Résultat

après cuisson dans le sirop coloré







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis tous les commentaires mais ne les publie que s'ils ont un véritable rapport avec le billet commenté et s'ils enrichissent ainsi la page. Si vous désirez me contacter directement sans être publié ici, veuillez plutôt utiliser le formulaire de contact (en haut, dans la marge de droite) Merci.
H.A.